NOUVELLES

BRP, le fabricant des Ski-Doo, prépare son inscription en Bourse

17/04/2013 01:49 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - BRP, le constructeur des motoneiges Ski-Doo, prépare son inscription en Bourse.

La société de Valcourt a annoncé mercredi avoir déposé un prospectus provisoire en vue d'un premier appel public à l'épargne pour le placement d'actions à droit de vote subalterne.

Le concepteur et fabricant de motoneiges, de motomarines et de véhicules tout-terrain n'a pas indiqué combien d'actions il planifiait vendre, ni le produit qu'il espérait tirer de la vente.

Cependant, BRP a indiqué qu'elle émettrait aussi des actions à droits de vote multiples à ses propriétaires actuels, qui continueront à exercer une influence significative sur la société.

BRP a été essaimée de Bombardier (TSX:BBD.B) il y a 10 ans. Elle a été vendue en 2003 à des membres de la famille Beaudoin, à Bain Capital et à la Caisse de dépôt et placement pour 960 millions $.

Le syndicat de preneurs fermes pour le premier appel public à l'épargne sera mené par BMO Marchés des capitaux, RBC Marchés des capitaux, UBS valeurs mobilières Canada et Citigroup Global Markets Canada.

En plus des Ski-Doo, BRP construit les motoneiges Lynx, les motomarines Sea-Doo et les véhicules Can-Am.

Le chiffre d'affaires de BRP pour le plus récent exercice financier clos le 31 janvier, s'est établi à 2,9 milliards $, ce qui lui a permis de réaliser un bénéfice avant impôts, intérêt et amortissement normalisé de 336 millions $. Son résultat net annuel s'est chiffré à 121 millions $.

BRP emploie environ 6800 personnes dans le monde, principalement au Canada, au Mexique, en Autriche, aux États-Unis et en Finlande. Son réseau de 3200 concessionnaires est présent dans 20 pays.

PLUS:pc