Huffpost Canada Quebec qc

Bran Van 3000 en vedette au Solidari-Show ce jeudi

Publication: Mis à jour:
BRAN VAN 3000
Bran Van 3000. | Getty Images

C’est la formation Bran Van 3000 qui se produira, ce jeudi, au Club Soda dans le cadre du Solidari-Show cette année. L’événement, qui en est à sa 5e édition, soutiendra une fois de plus l’organisme Sac à Dos, amassant des fonds pour réaliser des projets d’action et de réinsertion des itinérants à Montréal.

En entrevue avec le Huffington Post Québec, le fondateur et directeur général de l’organisme Sac à Dos, Richard Chrétien, explique la mission et les activités mises en œuvre pour venir en aide concrètement aux sans-abri de la métropole. « On a notre service d’entreposage et notre comptoir postal qui sont bien établis. On est passé de 300 à 2000 casiers postaux depuis nos débuts. » Ces casiers jouent un rôle d’importance puisque les personnes qui n’ont pas d’adresse peuvent ainsi recevoir un chèque d’aide sociale, faire des démarches pour intégrer le marché du travail ou simplement recevoir du courrier d’un médecin ou d’un dentiste.

« On a aussi notre centre de jour avec des intervenants qui viennent offrir de l’aide pour des personnes qui ont des problèmes; toxicomanie, hépatite, santé mentale. » À cela s’ajoute de l’animation avec la mise en place de séances de sports et de jeux, ainsi qu’un système de référence où l’on apporte une aide au démarchage.

Une construction sociale

Si l’on demande à Richard de nous dire ce qu’il pense du regard que les gens portent vers les itinérants aujourd’hui, il s’en voit très désolé. « L’itinérance qu’on a actuellement, c’est une construction sociale. Ce sont des choix politiques et sociaux qui créent l’itinérance et la pauvreté et ça touche beaucoup plus de gens qu’on pense. […] L’image de l’itinérant a beaucoup changé et l’espèce d’image du robineux de l’époque, et bien ce n’est pas que ça la pauvreté d’aujourd’hui », explique-t-il. Le fondateur de l’organisme Sac à Dos croit que les gens ne sont pas toujours conscients des efforts des sans-abri. « On ne les entretient pas dans la rue. Ceux qui pensent qu’ils ne bougent pas, et bien ils bougent. Ils essaient de s’en sortir. »

Bran Van 3000, «hors de nos espérances»

« Pour le Solidari-Show, on laisse toujours le feu vert à Paul pour qu’il invite ses amis », raconte le fondateur au sujet du porte-parole de leur organisme, l’auteur-compositeur-interprète, Paul Cargnello. « Cette année, avec Bran Van 3000, c’est vraiment quelque chose qui était hors de nos espérances. On est vraiment content ! On veut juste qu’il y ait le plus de monde possible », renchérit-il.

Avec les fonds amassés lors de l’événement, Le Sac à Dos souhaite entre autres financer le Centre de jour afin d’y organiser plus d’activités avec des intervenants. Le but serait d’y offrir ces services durant toute l’année; il leur est impossible d’en faire ainsi pour le moment.

Bran Van 3000 sera au Solidari-Show ce jeudi, 20h, au Club Soda. Le coût du billet est de 20$. Pour plus de détails, cliquez ici.