NOUVELLES

Ban invite Pyongyang à accepter l'offre de dialogue de Séoul sur Kaesong

17/04/2013 03:02 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité mercredi la Corée du Nord à "prendre au sérieux" l'offre de dialogue du Sud à propos de l'avenir du complexe industriel intercoréen Kaesong.

Au cours d'une conférence de presse, M. Ban, ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères, a estimé que "la récente offre de dialogue (de Séoul) était sincère" et exprimé l'espoir que Pyongyang "la prenne au sérieux".

Le Nord interdit aux Sud-Coréens l'accès au complexe, situé sur son territoire à une dizaine de kilomètres de la frontière, depuis le 3 avril. Il en a retiré ses 53.000 employés dans un contexte de très vives tensions sur la péninsule. La Corée du Nord a rejeté dimanche l'offre du gouvernement sud-coréen, qualifiant ce geste de "sournois".

"Je continue de demander instamment à la Corée du Nord de changer de direction et de revenir à la table des négociations", a ajouté M. Ban. "En tant que secrétaire général, je vais poursuivre mes efforts pour faciliter un dialogue significatif".

Qualifiant la situation sur la péninsule coréenne de "très instable", il a appelé les deux Corées et les pays voisins à "faire baisser la tension pour qu'il n'y ait pas d'erreur de jugement ou de faux calcul" susceptible de rendre cette situation "incontrôlable".

avz/sam

PLUS:afp