NOUVELLES

USA: 20 ans de prison pour avoir tenté d'incendier une mosquée

16/04/2013 06:01 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Un Américain a été condamné à 20 ans de prison pour avoir tenté d'incendier une mosquée de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, en mettant le feu à un tapis de prière, ont annoncé les autorités mardi.

Poursuivi pour crime haineux, Randolph Linn, 52 ans, avait plaidé coupable. "Les auteurs de crimes haineux comme celui-ci cherchent à détruire plus que des bâtiments, ils visent notre mode de vie", a commenté Steven Dettelbach, procureur du district nord de l'Ohio dans un communiqué.

"Mais cette peine de 20 ans de prison et le soutien de cette communauté à nos voisins musulmans montrent que nos libertés sont plus fortes que la haine de cette homme", a-t-il ajouté.

Randolph Linn a reconnu avoir quitté le 30 septembre 2012 son domicile dans l'Etat voisin de l'Indiana et avoir conduit jusqu'à Toledo, où il avait l'intention de détruire une mosquée locale.

Il avait chargé dans sa voiture "de nombreuses armes à feu et trois bidons d'essence rouges" et a essayé à plusieurs reprises de pénétrer dans le bâtiment avant de finalement y parvenir, selon le procureur.

Après avoir parcouru plusieurs pièces un pistolet à la main, il avait arrosé d'essence un grand tapis dans la salle de prière et y avait mis le feu.

Dans l'accord de plaider-coupable qu'il a négocié, Linn a accepté de rembourser les dégâts, dont le coût pourrait excéder un million de dollars.

Les prières ont repris dans le centre musulman le 15 mars, même si sa restauration n'est pas achevée.

mso/mdm/jca

PLUS:afp