NOUVELLES

Un soldat américain condamné à 16 ans de prison pour tentative d'espionnage

16/04/2013 02:07 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Un soldat américain a été condamné à 16 ans de prison pour avoir tenté de vendre des secrets militaires à un agent du FBI qui se faisait passer pour une espionne russe, ont annoncé mardi les autorités.

William Millay, qui a reconnu les charges retenues contre lui, a également été démis de ses fonctions pour manquement à l'honneur, selon les termes d'un accord passé avec le parquet.

Agé de 24 ans, le soldat avait été arrêté en octobre 2011 après avoir proposé à une femme, qu'il pensait être une espionne russe, de lui vendre des informations militaires classifiées. La femme en question était en réalité un agent du FBI.

Il a été détenu sur la base de Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska), où il a été condamné lundi soir tard.

Le soldat avait plaidé coupable le mois dernier de tentative d'espionnage, manquement au réglement, fausses déclarations et divulgation d'information de défense nationale.

"M. Millay a trahi son pays en essayant de vendre des informations classifiées de défense nationale à un pays étranger", déclare dans un communiqué Deirdre Fike, responsable du bureau du FBI à Anchorage.

"Nous sommes profondément déçus que le soldat Millay ait choisi ce chemin mais nous espérons que son arrestation rapide et sa sévère condamnation décourageront d'autres soldats de faire les mêmes choix malheureux", a déclaré un porte-parole de l'armée, Bill Coppernoll.

rr/mdm

PLUS:afp