NOUVELLES

Sécurité accrue dans les grandes villes du monde

16/04/2013 09:26 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Des mesures de sécurité spéciales ont été prises dans les grandes villes du monde à la suite de l'attentat de Boston, notamment en Grande-Bretagne où les funérailles de Margaret Thatcher et le marathon de Londres se déroulent cette semaine. 

Le gouvernement britannique a pris très au sérieux les deux explosions survenues lundi au fil d'arrivée du marathon de Boston, aux États-Unis.

Obsèques de Margaret Thatcher

Mardi, Londres a annoncé avoir renforcé son dispositif de sécurité et ses mesures antiterroristes en prévision des deux grands événements publics qui doivent avoir lieu mercredi et dimanche dans la capitale britannique. 

Tout d'abord, mercredi, des dizaines de dignitaires, de personnalités politiques et de chefs d'État du monde entier sont attendus dans la capitale britannique pour assister aux funérailles de l'ex-première ministre Margaret Thatcher, décédée le 8 avril dernier à la suite d'un accident vasculaire cérébral, à l'âge de 87 ans.

Cet événement retient déjà l'attention des autorités britanniques en raison de la controverse qui entoure les funérailles de Margaret Thatcher au sein de la population britannique. Des groupes d'opposants aux politiques de Margaret Thatcher ont prévu manifester pendant le cortège funèbre.

Marathon de Londres sous haute surveillance

Les autorités policières du Royaume-Uni ont aussi amorcé une révision des mesures de sécurité en vue du marathon de Londres qui se déroulera dimanche dans les rues de la capitale britannique.

Selon un porte-parole de la police métropolitaine de Londres, cité par l'agence Reuters, la présence policière sera sensiblement renforcée lors de la course d'une quarantaine de kilomètres qui a attiré l'an dernier plus de 37 000 athlètes et des dizaines de milliers de spectateurs.

La ville de Londres est depuis longtemps considérée comme une cible de choix des terroristes internationaux. En 2005, une série d'attaques suicides à l'intérieur du service de transport en commun avait fait 52 morts dans la capitale britannique. Selon le gouvernement, Londres et le continent britannique font face à une menace modérée de terrorisme liée à l'Irlande du Nord.

Il n'y a pas qu'à Londres que le spectre du terrorisme est revenu hanter les autorités. À Paris, des soldats et des policiers ont été déployés autour des principaux sites touristiques de la ville après les deux explosions qui ont retenti au fil d'arrivée du marathon de Boston, lundi, en fin d'après-midi.

Des mesures de sécurité ont aussi été déployées en Allemagne, notamment autour de l'ambassade américaine, à Berlin, de même qu'en Russie, autour des installations olympiques de Sochi. 

Dans les grandes villes américaines, le niveau d'alerte au terrorisme a été élevé pratiquement partout depuis lundi soir, notamment dans les gares, les aéroports et les lieux publics et touristiques.

 

PLUS:rc