NOUVELLES

Réfugiés syriens: le Liban veut saisir le Conseil de sécurité de l'ONU

16/04/2013 12:11 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Le Liban a annoncé mardi qu'il allait demander une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU pour demander une aide afin de faire face à l'afflux des réfugiés syriens sur son territoire.

"Je vais appeler aujourd'hui notre représentant à l'ONU Nawaf Salam pour lui demander de prendre contact avec les parties concernée afin de préparer une réunion urgente du Conseil de sécurité pour discuter de la présence des réfugiés syriens au Liban et nous aider à les héberger", a dit à la presse le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour.

Selon l'ONU, 400.000 réfugiés syriens se trouvent au Liban.

Les autorités libanaises ont demandé aux Nations unies 363 millions de dollars pour financer un plan d'aide gouvernementale aux réfugiés syriens, mais n'ont reçu qu'une infime partie de la somme.

Lundi, la Jordanie a annoncé qu'elle envisageait de soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU la question des réfugiés de Syrie, qui commence selon elle à constituer une "menace à la sécurité nationale" du pays.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré 400.000 réfugiés en Jordanie, mais s'attend à ce que leur nombre atteigne 1,2 million à la fin 2013.

kam/sk/vl

PLUS:afp