NOUVELLES

Obama félicite les Israéliens à l'occasion de la fête de l'indépendance

16/04/2013 12:57 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Barack Obama a félicité les Israéliens à l'occasion de leur fête de l'indépendance, observée mardi, 65e anniversaire de la proclamation de l'Etat hébreu selon le calendrier hébraïque, et a dit garder un souvenir ému de sa visite à Jérusalem le mois dernier.

"Il y a 65 ans, les juifs ont concrétisé leur rêve de longue date, devenir les maîtres de leur destin dans leur propre Etat souverain", a affirmé le président des Etats-Unis dans un communiqué. "Dès ce moment, Israël, indépendant et libre, n'a pas eu de meilleur ami et allié que les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le dirigeant, qui a effectué en mars sa première visite officielle en Israël depuis son arrivée au pouvoir début 2009, a dit qu'il se souviendrait "toujours" de sa visite sur la tombe de Theodor Herzl, théoricien du sionisme.

"En cet anniversaire, nous insistons sur l'alliance inaltérable entre nos deux pays et notre détermination commune à atteindre les rêves de nos peuples, vivre dans la sécurité et dans la paix", a conclu M. Obama.

La création d'Israël a été proclamée le 14 mai 1948 selon le calendrier grégorien, qui fluctue par rapport au calendrier hébraïque.

tq/mdm

PLUS:afp