NOUVELLES

L'Iran condamne l'attentat à la bombe de Boston

16/04/2013 07:08 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

L'Iran a condamné "sévèrement" l'attentat à la bombe qui a fait au moins trois morts lundi à l'arrivée du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), a rapporté mardi la télévision d'Etat.

"L'Iran condamne sévèrement le meurtre de citoyens américains à Boston", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, qualifiant l'attentat de "source d'inquiétude".

"Personne, en aucune circonstance, ne devrait soutenir le terrorisme et l'extrémisme, que ce soit aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

Téhéran et Washington, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1979, s'opposent notamment sur la situation en Syrie, l'Iran qualifiant de "terroristes" la rébellion au régime de Bachar al-Assad.

L'attentat à la bombe, qui n'a pas été revendiqué, a fait au moins trois morts et une centaine de blessés lundi et provoqué la panique parmi des dizaines de milliers de spectateurs à l'arrivée du marathon.

Le président américain Barack Obama s'est gardé de prononcer le mot attentat, mais un haut responsable à la Maison Blanche a évoqué, sous couvert de l'anonymat, une "action terroriste".

mod/cyj/sw

PLUS:afp