NOUVELLES

Les organisateurs du marathon de Londres sont déterminés à présenter la course

16/04/2013 01:09 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Dans un élan de «solidarité» pour Boston, les organisateurs du marathon de Londres refusent de céder à la menace du terrorisme et ils tiendront la course dimanche.

La capitale britannique a longtemps été une cible privilégiée pour les terroristes et les craintes n'ont fait que s'intensifier avant la course de dimanche après les scènes d'horreur survenues au marathon de Boston, où deux bombes ont tué trois personnes et en ont blessé beaucoup d'autres.

Toutefois, le ministre britannique des sports, Hugh Robertson, a déclaré que le marathon de Londres, suivi par environ 500 000 spectateurs et dont le tracé passe devant quelques-uns des monuments les plus connus de la ville, devait avoir lieu comme prévu pour démontrer que «nous ne tremblerons pas devant ce genre de comportement.»

«La meilleure façon pour nous de réagir est de tenir le marathon dimanche, d'amener les gens dans les rues et de célébrer comme nous le faisons toujours à Londres, a déclaré Robertson à la BBC, mardi.

«Nous devons faire preuve de bon jugement mais nous sommes convaincus que nous pouvons présenter l'événement en toute sécurité. Je pense que c'est l'un des incidents où la meilleure façon de nous montrer solidaire avec Boston est d'aller de l'avant et d'envoyer un message très clair aux responsables de ces actes.»

La sécurité est au coeur des préoccupations après les événements de Boston, où deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon.

Le prince Harry, le président d'honneur de la fondation de bienfaisance du marathon de Londres, assistera à la course dimanche et il fera les présentations aux gagnants.

«À l'heure actuelle, le marathon de Londres doit avoir lieu comme prévu dimanche même si nous continuerons de revoir les mesures de sécurité avec la police métropolitaine dans les prochains jours, a précisé Nick Bitel, directeur général du marathon de Londres, dans une entrevue sur le site Web de la course.

«Le marathon de Londres contactera les coureurs via leur adresse courriel et ils auront des nouvelles de notre part sur une base quotidienne. Nous tenterons de garder nos coureurs au courant tout au long de cette période.»

La course de dimanche est l'un des six marathons majeurs sur la scène internationale, avec ceux de Tokyo, Boston, Berlin, Chicago et New York.

PLUS:pc