NOUVELLES

Les Etats-Unis offrent leur aide à l'Iran et au Pakistan après le séisme

16/04/2013 07:35 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont proposé mardi leur aide à l'Iran et au Pakistan, victimes d'un important séisme qui a fait des dizaines de morts, malgré leurs relations tendues avec Téhéran.

Le secrétaire d'Etat, John Kerry, a présenté ses "plus sincères condoléances" aux familles des victimes après le séisme le plus puissant qu'ait connu l'Iran depuis 50 ans.

"Nous nous tenons prêts à offrir toute assistance en ces temps difficiles", a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

Les relations entre les deux pays avaient connu un redoux en 2003 après le séisme de Bam, à la suite duquel le président Khatami avait accepté l'aide américaine.

Mais depuis, l'Iran a rejeté toute aide venant des Etats-Unis. Les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis la révolution islamique de 1979.

L'Iran, soupçonnée de vouloir acquérir la bombe atomique, est sous le coup de strictes sanctions économiques. Téhéran affirme que son programme nucléaire est uniquement civil.

Le porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell, a précisé mardi que l'aide humanitaire n'était pas soumise aux sanctions.

Les Etats-Unis sont également engagés dans une diplomatie d'aide avec le Pakistan, et avaient temporairement redoré leur mauvaise image dans ce pays après le tremblement de terre de 2005 au Cachemire.

sct/rap/mdm

PLUS:afp