NOUVELLES

Le descripteur Pat Summerall, une voix célébre de la NFL, rend l'âme à 82 ans

16/04/2013 07:21 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

DALLAS - Le descripteur sportif Pat Summerall, qui a passé la moitié de ses 40 ans à l'antenne en partenariat avec John Madden, est décédé mardi à Dallas, à l'âge de 82 ans.

«Il était un homme extraordinaire et un père merveilleux., a dit sa fille Susie Wiles. Il nous manquera beaucoup.»

Summerall aura décrit 16 matches du Super Bowl à la télé. Son dernier match de championnat a été avec Fox le 3 février 2002 - cela est aussi la date de son dernier match avec Madden, son partenaire de longue date.

Le populaire duo a travaillé ensemble pendant 21 ans, passant à Fox en 1994, après plus d'une décennie à CBS. Au terme de leur dernière télédiffusion ensemble, Madden a rendu un bel hommage à celui qui a si bien complété l'ancien entraîneur.

«Vous êtes ce que la NFL représente, ce que le football professionnel représente et encore plus important, vous êtes l'essence de ce qu'est un homme et un gentilhomme», a dit Madden.

Summerall a joué pendant 10 saisons dans la NFL (1952-61), avec les Cardinals de Chicago et les Giants de New York.

Dans sa deuxième carrière, il est devenu cette voix si familière pour des générations d'amateurs de sports, particulièrement ceux qui aiment la NFL.

Il a commencé à être assigné aux matches de la NFL par CBS en 1964, puis en est devenu le descripteur 10 ans plus tard. Il a aussi couvert le golf de la PGA (dont le Tournoi des maîtres, de 1968 à 1994), en plus de décrire les Internationaux de tennis des États-Unis.

Quand CBS a perdu son entente de diffusion de la NFL, après la saison 1993, Summerall est passé à Fox pour continuer de faire équipe avec Madden.

Jadis alcoolique, Summerall a reçu une greffe de foie en avril 2004, après 12 ans de sobriété. Après une intervention qui a notamment impliqué l'ancien commissaire de la NFL, Pete Rozelle, Summerall a commencé un séjour au Centre Betty Ford en avril 1992.

«Je ne prévoyais pas arrêter, c'était tellement agréable, a dit Summerall à ce sujet, en 2000. La durée habituelle d'un séjour à Betty Ford est de 28 jours. Ils m'ont gardé 33 jours, parce que j'étais tellement fâché contre ceux qui sont intervenus que je n'ai rien retiré des cinq premiers jours.»

Summerall a reçu le foie d'un joueur de football de 13 ans de l'Arkansas, mort subitement à la suite d'un anévrysme. Il a eu une rencontre émotive avec la famille de l'adolescent l'année suivante. Il a raconté cette expérience et d'autres, aussi bien personnelles que professionnelles, dans son livre paru en 2006, «Summerall: On and Off The Air».

Summerall est né le 10 mai 1930 à Lake City en Floride, près de Jacksonville. Il a brillé au football, au basketball, au baseball et au tennis avant de jouer au football avec l'Université de l'Arkansas, dans la NCAA.

Après s'être fracturé le bras comme recrue avec Detroit dans la NFL, Summerall a disputé cinq saisons avec les Cardinals, puis quatre avec les Giants. Il a joué comme demi défensif mais surtout comme botteur de précision, finissant sa carrière avec 100 placements réussis.

PLUS:pc