NOUVELLES

Le chanteur Paul Anka lance son autobiographie, intitulée «My Way»

16/04/2013 09:49 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le légendaire chanteur canadien Paul Anka est de nouveau en tournée de promotion, cette fois pour parler de son autobiographie et d'un nouveau disque.

Lors d'une présentation, mardi, pour promouvoir ses nouvelles mémoires, intitulées «My Way», et un disque appelé «Duets», le chanteur originaire d'Ottawa a parlé de ses souvenirs en tournée, et de l'environnement franchement différent auxquelles sont aujourd'hui confrontées de jeunes vedettes telles que Justin Bieber.

Au dire du chanteur, il était alors permis de se tromper, de tenter de nouvelles approches, et d'apprendre de ses erreurs. Une démarche, dit-il, que gagneraient à adopter les chanteurs populaires d'aujourd'hui.

«Ils n'ont pas pas ce luxe. On leur projette toutes sortes de dynamiques différentes auxquelles ils ne peuvent s'adapter.»

M. Anka a par ailleurs déclaré que le fait d'écrire son autobiographie avec David Dalton avait été «cathartique».

Dans le livre, il se souvient d'avoir oeuvré avec de grands noms tels que Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. Il parle également de la rédaction de ce qui est peut-être son plus grand succès «My Way» — une adaptation de la chanson «Comme d'habitude» de Claude François — lorsqu'il se trouvait chez lui, à New York, après avoir appris que Sinatra désirait prendre sa retraite.

Écrite aux petites heures de la nuit, la chanson a finalement été transmise à Sinatra. Environ deux mois plus tard, celui-ci a téléphoné à Paul Anka pour lui faire entendre la pièce.

«Pour la première fois, j'ai entendu "My Way" au téléphone. J'ai pleuré, parce que je savais qu'avec tout ce que j'avais écrit d'autre, j'avais besoin de quelque chose pour me qualifier comme un auteur mature, quelque chose qui était très différent», a dit l'artiste canadien.

La chanson est présente sur le disque «Duets», en plus de collaborations avec Céline Dion, Michael Buble et Tom Jones.

Malgré ses nombreux accomplissements, Paul Anka n'a aucunement l'intention de prendre sa retraite.

Le crooner continue sa tournée et devrait être de retour en septembre au Canada.

PLUS:pc