NOUVELLES

La Nouvelle-Zélande s'apprête à légaliser le mariage homosexuel

16/04/2013 12:39 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Le Parlement de Nouvelle-Zélande s'apprête à légaliser le mariage homosexuel, lors d'un vote prévu mercredi, qui amendera la Loi sur le mariage de 1955. Les défenseurs des droits homosexuels parlent d'un jalon dans la lutte pour l'égalité.

Il s'agira du troisième et dernier passage du texte devant les députés, qui devraient l'approuver à une large majorité. Lors de la deuxième lecture du texte, 77 députés ont voté pour, dont le premier ministre John Key, et 43 contre.

Le nouveau texte qualifie le mariage d'« union entre deux personnes quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ».

Cette réforme a été poussée par Louisa Wall, députée homosexuelle du Parti travailliste (centre-gauche), qui estimait que l'institution du mariage devait être modernisée et inclure toutes les personnes.

Le texte a aussi rencontré une forte opposition, notamment du groupe Family First, qui accuse les responsables politiques de miner l'institution traditionnelle du mariage sous la pression des militants homosexuels.

Le mariage entre personnes de même sexe est en vigueur dans une dizaine de pays, dont le dernier en date, la Grande-Bretagne, a voté une loi en ce sens le 5 février. La plupart autorisent également l'adoption par des couples homosexuels.

Les députés français débattent sur un projet qui doit ouvrir le mariage aux personnes de même sexe et autoriser l'adoption.

PLUS:rc