NOUVELLES

La dépouille de Margaret Thatcher a été emmenée au Parlement

16/04/2013 10:14 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

LONDRES - La dépouille de l'ancienne première ministre Margaret Thatcher a été emmenée mardi au Parlement à Londres, où elle reposera avant les obsèques de mercredi.

Son cercueil, recouvert du drapeau britannique, a été conduit jusqu'au palais de Westminster et transporté dans la chapelle St. Mary Undercroft, où une centaine de proches, collègues et politiciens ont assisté à une cérémonie privée mardi.

Surnommée la «Dame de fer», Mme Thatcher a transformé la Grande-Bretagne durant ses 11 années qu'elle a passées à la tête du pays entre 1979 et 1990. Elle est décédée le 8 avril dernier à l'âge de 87 ans.

Mercredi matin, son cercueil voyagera à bord d'un corbillard jusqu'à l'église St. Clement Danes. Il sera ensuite chargé sur un affût de canon tiré par des chevaux et emmené à la cathédrale Saint-Paul.

Plus de 4000 policiers seront sur place. Les mesures de sécurité ont été renforcées à la suite de l'attentat qui a fait trois morts et plus de 170 blessés au marathon de Boston lundi.

Quelque 700 soldats se tiendront aux abords de la route pour le passage du cortège funèbre. La cloche de Big Ben restera aussi silencieuse durant les funérailles.

Environ 2000 membres de la famille, politiciens et dignitaires de partout dans le monde devraient être présents. Le service funèbre inclura des chants et des passages de la Bible lus par le premier ministre actuel, David Cameron, et par la petite-fille de la défunte, Amanda Thatcher.

PLUS:pc