NOUVELLES

Heure de vérité au Sénat américain qui votera mercredi sur les armes

16/04/2013 08:44 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Le Sénat américain votera mercredi sur le coeur du projet de renforcement des lois sur les armes à feu aux Etats-Unis, lors d'une journée cruciale qui décidera du sort des grandes réformes poussées par le président Barack Obama après la fusillade de Newtown, en décembre.

Le chef des démocrates au Sénat, Harry Reid, a annoncé mardi que les sénateurs voteraient mercredi à partir de 16H00 (20H00 GMT) sur neuf mesures, techniquement sous la forme d'amendements au texte élaboré en commission par les démocrates.

La mesure sur laquelle se concentrent les espoirs des militants anti-armes étendrait les vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant l'achat d'armes sur internet et dans les foires spécialisées. Aujourd'hui, ces vérifications ne sont obligatoires que dans les magasins, qui ne représentent que 60% des ventes.

Ce texte est le fruit d'un compromis délicat annoncé avec fanfare la semaine dernière par des négociateurs modérés des deux partis, le démocrate Joe Manchin et le républicain Pat Toomey.

Mais l'opposition inflexible de nombreux républicains, et de plusieurs démocrates d'Etats ruraux comme l'Alaska ou le Montana, rend l'issue du scrutin incertaine.

Pour être adoptée, la mesure devra rassembler 60 voix sur 100, or les démocrates, même s'ils votaient en bloc, ne disposent que de 55 sièges, et très peu de républicains ont publiquement apporté leur soutien.

"Nous ne sommes pas prêts à voter", disait encore mardi le républicain Mark Kirk, qui soutient la mesure.

"Ils n'ont pas les votes pour que ce soit adopté... et je pense qu'ils le savent", a déclaré Charles Grassley, un républicains opposé.

"L'idée que le Congrès défie l'instinct écrasant des Américains après ce que nous avons vu à Newtown est inimaginable", a averti Barack Obama dans un entretien à la chaîne NBC mardi, en évoquant la fusillade qui avait coûté la vie à 20 enfants et 6 adultes dans une école du Connecticut en décembre dernier.

Mercredi, les sénateurs voteront aussi sur des amendements traitant, entre autres, des armes d'assaut, des chargeurs à haute capacité, du trafic d'armes et du port d'armes.

Une fois ces amendements décidés, d'autres votes devraient avoir lieu dans les jours suivants, avant un vote final sur l'ensemble du texte amendé.

ico/rap

PLUS:afp