Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : Jérôme Cahuzac démissionne de l'Assemblée nationale

France : Jérôme Cahuzac démissionne de l'Assemblée nationale

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, à l'origine d'un scandale politique en France après avoir menti sur la détention d'un compte secret à l'étranger, a annoncé mardi sa démission de l'Assemblée nationale.

L'ancien ministre, élu dans le sud-ouest, a admis avoir commis « une faute morale impardonnable ».

« Aujourd'hui en conscience, j'estime que la gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire et donc j'ai décidé de démissionner de ce mandat », a-t-il déclaré sur BFM-TV et RMC.

Il a estimé qu'il était « peu probable » pour lui de revenir dans la vie politique.

Jérôme Cahuzac a répété avoir « menti » au président François Hollande, au premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre des Finances Pierre Moscovici. Il leur a demandé « pardon ».

L'ancien ministre a démissionné du gouvernement le 19 mars au moment de l'ouverture d'une information judiciaire, qui le mettait en cause pour fraude fiscale.

Le 2 avril, il mettait le président Hollande et son gouvernement socialiste dans l'embarras en avouant détenir un compte en Suisse, transféré ensuite à Singapour, alors qu'il niait ces faits depuis décembre, notamment à l'Assemblée nationale.

L'entrevue de Jérôme Cahuzac, exclu du Parti socialiste, est diffusée au lendemain de la publication par l'ensemble des membres du gouvernement de leur déclaration de patrimoine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.