NOUVELLES

Campagne électorale en Colombie-Britannique: une première controverse

16/04/2013 07:53 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

VICTORIA - La campagne électorale provinciale s'est amorcée abruptement en Colombie-Britannique, mardi, alors qu'une candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) a été poussée vers la sortie après avoir tenu des propos controversés sur les Premières Nations.

Au jour un de la campagne, le leader néo-démocrate, Adrian Dix, a accepté la démission de Dayleen Van Ryswyck, candidate dans la circonscription de Kelowna-Mission, en dénonçant la teneur de ses commentaires formulés il y a quelques années.

En 2009, sur un forum de discussions, une utilisatrice du nom de Dayleen s'était prononcée sur la question du statut des Premières Nations. Elle s'insurgeait du fait que son argent durement gagné servait à payer pour les erreurs des ancêtres des Autochtones, et que ceux-ci étaient à blâmer pour n'avoir pas réussi à profiter de leur situation afin de tirer davantage de profits.

Un autre des messages publiés par la candidate établissait un parallèle entre la population canadienne et les Allemands de l'après-guerre, plaidant que ceux-ci ne remettaient pas une portion de leur chèque de paie aux victimes des nazis.

Après avoir accepté la démission de Dayleen Van Ryswyck, le chef néo-démocrate a spécifié qu'un nouveau candidat serait annoncé sous peu dans cette circonscription.

Le coup d'envoi de cette campagne électorale d'une durée de 28 jours a été officiellement donné mardi, mais les affrontements politiques avaient débuté il y a déjà plusieurs semaines en Colombie-Britannique.

La première ministre Clark, qui dirige le Parti libéral, a dévoilé sa plate-forme électorale lundi, promettant de présenter à l'électorat un budget équilibré et de consacrer un minimum de 50 pour cent de tout surplus éventuel à la réduction de la dette, que le gouvernement évalue à 63 milliards $.

Le Parti libéral est en quête d'un quatrième mandat de suite mais les sondages d'intentions de vote accordent l'avance au NPD. Les élections auront lieu le 14 mai.

PLUS:pc