NOUVELLES

Attentats à Boston : le milieu de la course ébranlé

16/04/2013 08:28 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Les deux explosions qui ont assombri la tenue du Marathon de Boston ébranlent le milieu de la course à pied. Plus de 300 coureurs de Québec prenaient part à l'événement lundi lorsqu'un attentat a fait trois morts et plus de 140 blessés.

Le président du club de course La Foulée de Sainte-Foy, Guy Dorval, était à Boston pour accompagner une quinzaine de coureurs et autant d'accompagnateurs. Le dernier participant du club venait de franchir le fil d'arrivée lorsqu'une première bombe a explosé. Il a fallu attendre en fin d'après-midi pour réussir à localiser tous les membres du groupe. Heureusement, tout le monde était sain et sauf.

« C'est bouleversant. Les terroristes n'ont pas d'éthique, cibler une course. Pour les coureurs je trouve ça triste évidemment et pour les spectateurs aussi, pour tout le monde. Un événement terroriste demeure un événement terroriste », affirme le président du club de course La Foulée.

Malgré les événements, Guy Dorval souhaite que la peur ne décourage pas les participants à prendre part à des marathons dont la popularité est grandissante partout dans le monde. « Je n'arrêterai pas de courir et d'aller dans les grands marathons qui sont vraiment magiques à courir », dit-il.

M. Dorval assure que les organisateurs de tels événements ne lésinent jamais sur la sécurité. « J'ai été quelques fois à New York depuis 2001, Boston, Chicago et Londres et je peux vous dire que la sécurité est toujours vraiment excellente. Je ne peux pas voir comment ils peuvent sécuriser davantage 40 kilomètres dans une foule pareille. Le risque zéro est impossible. »

Le président du Marathon des Deux Rives, Denis Therrien, a parlé à plusieurs Québécois qui ont pris part au Marathon de Boston. Bien que les coureurs aient été secoués par les événements, personne n'aurait été blessé. Plusieurs d'entre eux sont arrivés lundi en soirée à Québec.

Le dimanche 21 avril, le Défi entreprises en santé organise une course à Québec en soutien aux victimes du Marathon de Boston. L'événement aura lieu près de l'anneau de patinage sur les plaines d'Abraham dès 11 h.

PLUS:rc