NOUVELLES

Attentat de Boston: photos et vidéos appelées à jouer un rôle clé dans l'enquête

16/04/2013 08:52 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT
AFP

BOSTON - Les enquêteurs américains ont commencé à éplucher mardi les milliers de photos et vidéos prises lors du double attentat qui a endeuillé le marathon de Boston, multipliant les appels au public pour remonter vers les auteurs du crime.

Les policiers tablent sur la présence de milliers de personnes venues assister à l'arrivée du marathon avec leurs appareils photo et caméras.

"Les photos prises à proximité des explosions, juste avant, juste après, seront cruciales", a expliqué le commissaire de Boston Ed Davis lors d'une conférence de presse.

"Donnez nous les photos et toutes les informations possibles pour aider les enquêteurs à avancer", a-t-il lancé à l'adresse du public, demandant de préciser pour chaque image à quel moment celle-ci a été prise.

Les images du drame sont apparues sur les réseaux sociaux dans les minutes qui ont suivi les deux explosions qui ont fait trois morts et 176 blessés lundi.

Les télévisions américaines repassent depuis en boucle les mêmes images de dévastation, y compris celles prises par une participante du marathon équipée d'une caméra de type "GoPro" qui s'approchait de la ligne d'arrivée quand l'explosion s'est produite à quelques mètres devant elle.

Une autre image envoyée mardi par un spectateur à la chaîne locale WHDH pourrait avoir saisi l'une des deux bombes: "sur la première image, on peut voir un sac posé contre un barrière près d'une boîte aux lettres sur le parcours du marathon", affirme la chaîne sur son site internet, qui dit avoir transmis ces images au FBI.

"Sur la seconde, qui a été floutée en raison de la violence de l'image, il n'y a pas de trace du sac. Le téléspectateur qui a pris ces photos dit qu'il s'est passé plus d'une heure entre le moment où les images ont été prises", ajoute WHDH.

Selon le FBI, les deux bombes artisanales semblent avoir été placées dans des cocottes-minute contenant des plombs, des billes de roulements à billes et des clous pour accentuer les dégâts et déposées au sol, elles-mêmes placées dans un sac de nylon noir.

"L'aide des gens va jouer un rôle crucial dans cette enquête", a également reconnu l'agent spécial du FBI chargé de l'enquête, Richard DesLauriers, qui a lancé un appel aux magasins, hôtels et bars du quartier à envoyer au FBI les images de leurs caméras de surveillance.

Mardi à la mi-journée, les autorités avaient reçu plus de 2.OOO indications, qui sont examinées par plus de 1.000 agents de police, selon l'agent DesLauriers.

A Washington, le vice-président Joe Biden a lui aussi souligné l'importance des indices potentiels rassemblés grâce aux "centaines et centaines de personnes et leurs téléphone portable et appareil photo" présentes le long du parcours du marathon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Boston Marathon Explosion (GRAPHIC PHOTOS)
Principaux attentats terroristes aux États-Unis