NOUVELLES

Algérie: 2,5 tonnes de cannabis saisies près de la frontière avec le Maroc

16/04/2013 01:56 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Près de 2,54 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans la nuit de lundi à mardi près de Maghnia, non loin de la frontière algéro-marocaine, ont annoncé les douanes de Tlemcen (600 km à l'ouest d'Alger).

"Nous avons intercepté deux véhicules transportant 2,54 tonnes de cannabis", a déclaré mardi le directeur régional des douanes, Mohamed Ben Brahim, cité par l'agence de presse APS.

La drogue provenant du Maroc a été acheminée en Algérie par des réseaux de trafiquants transfrontaliers, a précisé une autre source au sein de la direction régionale des douanes.

Depuis le début de l'année, plus de 8 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les services des douanes de Tlemcen, selon la même source.

D'importantes cargaisons de cannabis sont régulièrement saisies en Algérie, particulièrement dans l'ouest du pays près de la frontière avec le Maroc, selon la presse locale.

Une partie du cannabis produit au Maroc transite par l'Algérie pour son exportation mais aussi pour la consommation locale.

La frontière algéro-marocaine est fermée par Alger depuis 1994, mais les passeurs et même les populations frontalières arrivent à la traverser.

En 2012, plus de 157 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie, contre 53 tonnes en 2011, selon l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

abh/cnp

PLUS:afp