NOUVELLES

Venezuela: l'OEA pour un nouveau comptage des bulletins

15/04/2013 01:14 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA) s'est dit lundi pour un nouveau comptage des votes au Venezuela, où Nicolas Maduro, dauphin de Hugo Chavez, a officiellement remporté la présidentielle avec une avance minime sur l'opposant Henrique Capriles.

"A propos de la nécessité d'effectuer un audit et un recomptage complet des bulletins, le secrétaire général (José Miguel) Insulza a exprimé son soutien à une telle initiative et a mis à disposition du Venezuela l'équipe d'experts électoraux de l'OEA", indique un communiqué de l'organisation basée à Washington.

M. Insulza appelle à "un dialogue national" au Venezuela, face au contexte "de profonde division et de polarisation politique", pour "apaiser les esprits".

D'après les autorités électorales, M. Maduro a remporté dimanche la présidentielle avec 50,66% des suffrages, contre 49,07% au gouverneur de l'Etat de Miranda (nord).

Nicolas Maduro doit être officiellement proclamé lundi vainqueur de l'élection, ont fait savoir le gouvernement et une source au Conseil national électoral (CNE).

"Il y a un président illégitime ! Le peuple vénézuélien a le droit de procéder à un audit des élections et de connaître la vérité !", a écrit lundi sur son compte Twitter le candidat de l'opposition, que moins de 250.000 voix séparent de M. Maduro, selon le CNE.

Après l'annonce des résultats par le CNE, M. Maduro a revendiqué une "victoire juste, légale, constitutionnelle", acceptant toutefois un nouveau comptage des votes, afin qu'il n'y ait "aucun doute" sur les résultats.

du/mdm/jca

PLUS:afp