NOUVELLES

Un Français arrêté aux USA pour entrave à une enquête sur des pots-de-vin

15/04/2013 06:58 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Un Français de 50 ans, Frédéric Cilins, a été arrêté par les autorités américaines pour avoir fait obstruction à une enquête sur des pots-de-vin qu'aurait versés une entreprise minière pour laquelle il travaillait, afin d'obtenir des contrats en Guinée.

L'arrestation a eu lieu dimanche en Floride (sud-est des Etats-Unis), et une plainte criminelle a été enregistrée à New York lundi pour manipulation de témoin, obstruction d'une enquête criminelle et destruction de preuves, a précisé le département de la Justice (DOJ) dans un communiqué.

L'entreprise pour laquelle il travaillait, et qui n'est pas identifiée, fait l'objet d'une enquête des autorités américaines, car elle aurait proposé "des millions de dollars" à l'ancienne femme d'un responsable guinéen qui était en position d'influencer l'attribution d'importants contrats miniers dans le pays.

M. Cillins a, selon le DOJ, tenté d'acheter et de détruire des copies de contrats entre cette femme et l'entreprise minière.

L'enquête américaine est permise par la Loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (FCPA), qui donne aux Etats-Unis le droit d'enquêter sur de tels agissements, quand ils impliquent une entreprise cotée à la Bourse américaine ou des citoyens ou résidents américains.

soe/sl/are

PLUS:afp