NOUVELLES

Somalie: l'ONU condamne les attaques de dimanche à Mogasdiscio

15/04/2013 06:59 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné lundi "dans les termes les plus forts" les attentats qui ont tué 34 civils dimanche à Mogadiscio et ont réaffirmé leur volonté de soutenir la transition politique en Somalie.

Dans une déclaration, les 15 pays membres "soulignent leur volonté d'agir contre ceux qui menacent la paix, la stabilité ou la sécurité en Somalie".

Ils "réaffirment leur détermination à soutenir le processus de paix et de réconciliation en Somalie, y compris en déployant de manière imminente une nouvelle mission politique spéciale de l'ONU" dans le pays.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "persuadé que de tels actes consternants n'ébranleront pas la détermination des Somaliens à faire régner la paix et la sécurité dans leur pays". Il a aussi "réaffirmé l'engagement des Nations unies à soutenir le gouvernement somalien et ses institutions".

Un raid suicide d'islamistes contre le principal tribunal de Mogadiscio et un attentat à la voiture piégée ont tué 34 civils et entraîné la mort des neuf membres du commando, dimanche dans la capitale somalienne, qui a connu une de ses pires journées de violences en plusieurs mois.

avz/sam

PLUS:afp