NOUVELLES

Rehtaeh Parsons: la Nouvelle-Écosse mènera une enquête indépendante

15/04/2013 08:17 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT
Facebook

HALIFAX - Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé lundi qu'il mènera un examen indépendant de l'enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur l'affaire Rehtaeh Parsons.

Le premier ministre Darrell Dexter a fait l'annonce à la suite d'une semaine de pression du public et d'attention internationale qui ont suivi la mort de l'adolescente.

M. Dexter promis que l'enquête de la province serait «complète et complètement indépendante», mais il a ajouté qu'elle ne commencerait pas avant que la GRC complète son enquête criminelle sur les allégations d'agressions sexuelles qu'aurait subies Mme Parsons.

Le GRC avait annoncé vendredi qu'elle rouvrirait son enquête sur les allégations d'agressions sexuelles après avoir reçu de nouvelles informations crédibles d'une source qui voulait collaborer avec le corps policier. Avant cette annonce, la GRC avait soutenu qu'elle avait mis fin à son enquête parce qu'il n'y avait pas assez de preuves pour déposer des accusations, après avoir consulté le bureau du procureur de la province.

M. Dexter a ajouté que des responsables provinciaux en étaient toujours à finaliser les détails de l'enquête ainsi que de déterminer qui la mènerait. Il a indiqué que le rôle du bureau du procureur serait revu, mais il n'était pas clair s'il ferait partie de l'enquête indépendante ou s'il ferait l'objet d'une autre enquête.

Le leader du parti progressiste-conservateur néo-écossais, Jaime Baillie, a soutenu que les deux enquêtes pouvaient avoir lieu en parallèle et indiqué qu'il ne voyait pas pourquoi le gouvernement devait attendre les résultats de la dernière enquête de la GRC avant de mener son enquête externe.

Rehtaeh Parsons se serait suicidée après des mois de cyberintimidation, qui aurait commencé après une agression sexuelle perpétrée par quatre garçons en novembre 2011. La famille de la jeune fille soutient qu'une photo de l'agression aurait été distribuée à des élèves de son école.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rehtaeh Parsons: A Life In Photos