NOUVELLES

Les Oilers ont congédié le directeur général Tambellini; MacTavish le remplace

15/04/2013 11:59 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

EDMONTON - Les Oilers d'Edmonton ont congédié leur directeur général, Steve Tambellini.

Le président des opérations hockey des Oilers, Kevin Lowe, en a fait l'annonce, lundi.

Tambellini en était à sa cinquième saison à la tête des Oilers. Il était devenu le quatrième directeur général de la formation de l'Alberta le 31 juillet 2008. Il avait succédé à Lowe, qui venait alors d'être promu au poste qu'il occupe toujours.

Cette décision survient alors que l'équipe est sur le point d'être exclue des séries éliminatoires pour une septième saison consécutive.

«Même si nous nous sommes améliorés en cours de saison, il reste que nous ne nous trouvons pas là où nous le désirions, ni où nous devrions être, a déclaré Lowe. Comme les carrières sont courtes et que les occasions d'accomplissements sont rares, nous sentions qu'il valait mieux effectuer un changement dès maintenant.»

Les Oilers ont pu sélectionner le tout premier choix au repêchage des trois dernières années — Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov — mais la relance se fait toujours attendre à Edmonton. L'équipe occupe le 12e rang de l'association Ouest en vertu de leur fiche de 16-18-7, à huit points d'une place en séries avant les rencontres de lundi soir. Elle vient de perdre ses cinq dernières rencontres.

Afin de remplacer Tambellini, le Oilers ont embauché leur ex-capitaine Craig MacTavish. Le 15 avril 2009, Tambellini avait congédié MacTavish, qui était alors l'entraîneur-chef des Oilers. MacTavish a conduit l'équipe à la finale de la Coupe Stanley en 2006, a'inclinant en sept rencontres devant les Hurricanes de la Caroline.

MacTavish a indiqué qu'il n'aurait pas peur de faire tout ce qui doit être fait pour rendre les Oilers plus compétitifs.

«Je suis un gars plutôt impatient. Je pense que nous sommes à un point où nous devons prendre des risques afin de tenter de faire progresser cette équipe rapidement.»

Les Oilers ont aussi annoncé le retour de leur ex-directeur général Scott Howson, récemment congédié par les Blue Jackets de Columbus, où il occupait les mêmes fonctions. Howson agira à titre de vice-président senior aux opérations hockey.

MacTavish n'a pas d'expérience à titre de directeur général, mais Lowe a précisé qu'il s'y préparait depuis un certain temps, obtenant notamment un MBA de l'université Queen's en plus de travailler avec les dépisteurs et le personnel du département hockey des Oilers.

«Récemment, Craig a été un élément-clé de la mise sous contrat du joueur autonome très convoité Justin Schultz», a souligné Lowe.

MacTavish a dit avoir une idée claire de ce qui doit être fait pour faire des Oilers une équipe de séries.

«On a les pièces maîtresses, mais on doit ajouter de la profondeur afin d'aider ces jeunes joueurs et notre équipe à grandir. On doit ajouter de la compétitivité.

«Je crois qu'on ne comprend pas vraiment à quel point il est difficile d'obtenir du succès à ce niveau.»

PLUS:pc