NOUVELLES

Le chef d'orchestre britannique Colin Davis meurt à l'âge de 85 ans

15/04/2013 03:30 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

LONDRES - Colin Davis, ancien chef d'orchestre principal et président de l'Orchestre symphonique de Londres, s'est éteint à l'âge de 85 ans.

L'Orchestre a indiqué que Colin Davis est mort dimanche des suites d'une brève maladie.

L'une des figures les plus connues de la musique classique au Royaume-Uni, il a oeuvré au sein de l'Orchestre symphonique de Londres pendant plus de cinquante ans.

Il avait dirigé cet ensemble pour la première fois en 1959 et en était devenu le chef d'orchestre principal en 1995, tenant ce rôle jusqu'en 2006 avant d'être nommé président.

L'Orchestre a fait valoir le professionnalisme et l'humanité de Colin Davis chéris tant par les musiciens que par le public.

Associé particulièrement aux oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Jean Sibelius et Hector Berlioz, il a remporté de nombreux honneurs, dont trois prix Grammy — deux en 2002 pour l'enregistrement de «Les Troyens» de Berlioz, et un pour le «Falstaff» de Giuseppe Verdi quatre ans plus tard.

Colin Rex Davis est né dans la ville du sud de l'Angleterre de Weybridge le 25 septembre, 1927, étant l'un des sept enfants d'un commis de banque.

PLUS:pc