NOUVELLES

La Corée du Nord célèbre l'anniversaire de naissance de Kim Il-sung

15/04/2013 07:23 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

PYONGYANG, Corée du Nord - Les résidants de la capitale nord-coréenne de Pyongyang sont descendus dans les rues de la ville, lundi, pour célébrer l'anniversaire de naissance du fondateur Kim Il-sung, une des fêtes les plus importantes du pays.

Des fillettes vêtues de vestes rouges et roses dansaient dans des rues décorées pour l'occasion, pendant que des garçons en patins à roues alignées prenaient une pause pour déguster une friandise glacée au début de ces célébrations d'une durée de trois jours.

On ne ressentait aucune panique dans la capitale, où peu de gens ont accès aux médias internationaux qui font état d'un éventuel tir de missile ou des efforts déployés par la communauté internationale pour contenir Pyongyang.

L'ancien palais présidentiel de Kim Il-sung, rénové à grands frais par son fils Kim Jong-il, a finalement ouvert ses portes au public lundi. La vaste place centrale, anciennement faite de ciment, a été remplacée par des fontaines, des bancs, du treillage et des tulipes.

Dès les premières lueurs de l'aube, des résidants de Pyongyang vêtus de leurs plus beaux habits ont commencé à déposer des fleurs et à s'incliner devant les gigantesques statues de bronze de deux Kim pendant que la triste «Chanson du général Kim Il-sung» jouait en boucle.

Leurs anniversaires sont considérés comme les fêtes les plus importantes de la Corée du Nord. La gerbe de fleurs la plus imposante avait été offerte par le président Kim Jong-un.

Pendant ce temps, à Séoul, le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin, a déclaré lundi à un comité parlementaire que la Corée du Nord semble sur le point de lancer un missile depuis sa côte orientale, sans fournir plus de détails.

PLUS:pc