NOUVELLES

Égypte: Hosni Moubarak demeure en prison malgré un ordre de la cour

15/04/2013 11:41 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Le président déchu Hosni Moubarak demeurera sous les verrous malgré un ordre de la cour exigeant sa libération, a rapporté lundi l'agence de presse officielle d'Égypte.

L'ordonnance de mise en liberté a été délivrée en lien avec le nouveau procès que subit l'ancien homme fort, qui fait face à des accusations de complicité pour les meurtres d'environ 900 protestataires ayant participé au soulèvement qui l'a chassé du pouvoir en 2011.

Mais malgré cet ordre de la cour, Hosni Moubarak demeurera détenu, cette fois en lien avec de nouvelles accusations de corruption.

Selon l'agence de presse MENA, la décision de la cour criminelle du Caire a été rendue après que l'ex-président âgé de 84 ans eut demandé à être libéré après avoir passé deux ans en prison en attente d'un verdict.

Hosni Moubarak est derrière les barreaux depuis 2011. Il avait été condamné à la prison à vie l'an dernier, mais la justice égyptienne avait annulé le verdict et ordonné un nouveau procès pour le leader déchu.

Lors de la première séance de son nouveau procès, samedi, le juge s'est récusé. On ignore à quel moment les audiences reprendront.

PLUS:pc