Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fourmis seraient capables d'anticiper un tremblement de terre

Les fourmis seraient capables d'anticiper un tremblement de terre
Flickr/CC/Brian Gratwicke

Si nous arrivons un jour à prévoir les tremblements de terre, ce sera peut-être grâce aux fourmis. Selon une récente étude allemande conduite par Gabriele Berberich de l'université de Duisburg-Essen, les fourmis seraient capables de sentir l'arrivée d'un séisme, explique Live Science.

Pour arriver à ces conclusions, Gabriele Berberich et son équipe ont observé pendant plusieurs mois le comportement des fourmis rouge des bois. Cette espèce de fourmis a été choisie par les scientifiques car il semblerait qu'elle aime particulièrement construire son habitat le long de failles sismiques actives.

Un comportement inhabituel

Grâce à des caméras spéciales, les chercheurs ont surveillé les habitudes des fourmis pendant près de trois ans, entre 2009 et 2012. Lorsqu'un séisme d'une magnitude supérieure à 2 survenait, le comportement des fourmis changeait.

Selon l'étude, le comportement normal d'une fourmi est le suivant: pendant la journée les fourmis s'activent et se reposent la nuit. Un rythme bouleversé avant chaque séisme. La nuit, les fourmis continuaient à sortir de leur habitat contrairement à leur habitude. Le phénomène durait jusqu'à une journée après le séisme. Tout au long des observations, les chercheurs ont noté 10 tremblements de terre d'une magnitude entre 2 et 3,2 et plusieurs autres de moindre importance.

Des récepteurs spéciaux

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les fourmis ne réagissent pas aux vibrations des secousses. Elles sont en revanche dotées de cellules spéciales comme les chémorécepteurs, permettant de détecter les changements de quantité de dioxyde de carbone, ou les magnétorécépteurs, sensibles aux changements du champs éléctromagnétique. Les chercheurs pensent que ce sont ces récepteurs qui permettent aux fourmis d'anticiper les secousses.

Pour confirmer ces premiers résultats, Gabriele Berberich a annoncé que ces recherches allaient être poursuivies dans des zones encore plus sujettes aux tremblements de terre.

» Les insectes sont aussi au cinéma

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.