NOUVELLES

Explosions de Boston: "nous ne savons pas qui a fait ça ni pourquoi" (Obama)

15/04/2013 06:47 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a déclaré que ses services ne savaient toujours qui était à l'origine des deux explosions survenues lundi lors du marathon de Boston ni quelle en était la cause.

"Nous ne savons toujours pas qui a commis ces actes, ni pourquoi", a souligné M. Obama lors d'une brève intervention depuis la Maison Blanche.

Peu de temps avant, deux explosions avaient eu lieu presque simultanément près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon de Boston, dans le Massachusetts (nord-est), faisant deux morts et des dizaines de blessés selon un bilan provisoire.

"Nous n'avons pas encore toutes les réponses", a indiqué le président sans évoquer explicitement la piste terroriste. "Nous irons jusqu'au bout. Nous allons découvrir qui a fait ça. Nous allons découvrir pourquoi ils ont fait ça", a-t-il encore martelé.

"Tout individu ou tout groupe tenu pour responsable devra répondre de ses actes devant la justice", a-t-il ajouté.

Le président a également assuré que la sécurité serait renforcée autant que "nécessaire" dans le pays, alors que plusieurs villes, dont New York et Washington, ont déjà rehaussé leurs mesures de sécurité.

Plus de 26.000 personnes participaient au marathon de Boston, la course la plus ancienne des Etats-Unis, et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards.

col-sam/jca

PLUS:afp