NOUVELLES

Egypte: le FMI note des "progrès" dans ses discussions sur un plan d'aide

15/04/2013 07:06 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé lundi des "progrès" dans les discussions engagées depuis plusieurs mois avec l'Egypte pour boucler un plan d'aide au pays.

En déplacement au Caire jusqu'à lundi, une mission du Fonds "a fait des progrès dans les discussions avec les autorités égyptiennes sur leur programme économique et un possible soutien financier du FMI", a annoncé l'institution dans un communiqué.

Le Fonds et le Caire ont engagé depuis des mois des discussions autour d'un prêt de plusieurs milliards de dollars qui permettrait à l'Egypte de faire face à la dégradation de sa situation économique dans le sillage du Printemps arabe.

Un accord de principe avait été conclu en novembre pour un prêt de 4,8 milliards de dollars mais les autorités cairotes avaient suspendu le processus en décembre en raison de l'instabilité politique dans le pays, et négocient désormais avec le Fonds sur la base d'un nouveau plan.

"Les autorités ont déjà fait d'importantes avancées pour mieux cibler les subventions aux prix de l'énergie et cherchent à étendre leur assiette fiscale", a encore assuré le Fonds.

L'institution de Washington estime que les subventions énergétiques grèvent les finances publiques égyptiennes, sans forcément profiter aux populations les plus vulnérables.

jt/sl/sam

PLUS:afp