NOUVELLES

Décès du chef d'orchestre britannique Colin Davis

15/04/2013 04:24 EDT | Actualisé 14/06/2013 05:12 EDT

Colin Davis, ancien chef d'orchestre principal et président de l'Orchestre symphonique de Londres, s'est éteint à l'âge de 85 ans. L'Orchestre a indiqué que Colin Davis est mort dimanche des suites d'une brève maladie.

Celui qui a été l'une des figures les plus connues de la musique classique au Royaume-Uni a oeuvré au sein de l'Orchestre symphonique de Londres pendant plus de 50 ans.

Fils d'un commis de banque et originaire de Weybridge, dans le sud de l'Angleterre, Colin Davis avait dirigé cet orchestre pour la première fois en 1959, avant d'en devenir le chef d'orchestre principal en 1995, puis le président en 2006.

L'Orchestre a rendu hommage au professionnalisme et à l'humanité de Colin Davis, autant appréciés par les musiciens que par le public.

Associé particulièrement aux oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, de Jean Sibelius et d'Hector Berlioz, il a remporté de nombreux honneurs, dont trois prix Grammy - deux en 2002 pour l'enregistrement de Troyens de Berlioz, et un pour le Falstaff de Giuseppe Verdi quatre ans plus tard.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc