NOUVELLES

Contador présent contre son gré

15/04/2013 12:07 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Malgré la fatigue, Alberto Contador prendra le départ des deux dernières classiques ardennaises, la Flèche wallonne (mercredi) et Liège-Bastogne-Liège (dimanche).

Absent dimanche à l'Amstel Gold Race, remportée par son coéquipier Roman Kreuziger, l'Espagnol se pliera à la demande de son équipe Saxo-Tinkoff.

« L'idée est de tester ma condition et d'augmenter les chances de mon équipe, a déclaré le Madrilène de 30 ans. Cette dernière semaine a été consacrée principalement au repos, j'en avais besoin. Je n'ai fait que deux séances d'entraînement. »

Cinquième du récent Tour du Pays basque, Contador estime que les classiques ardennaises ne figuraient pas dans sa préparation en vue du Tour de France où il visera une troisième victoire après celles de 2007 et 2009.

« Saxo-Tinkoff tenait à ce que je sois ici. Bien sûr, ce sont des courses que tout le monde aime courir, mais, pour préparer le Tour de France, il est peut-être préférable de faire l'impasse. Toutefois, cela ne prolonge que d'une semaine mon programme. J'essayerai donc de faire de mon mieux avant de prendre des vacances et de commencer ma préparation pour le Tour », a expliqué le coureur qui a commencé sa saison le 26 janvier en Argentine.

Contador, qui a pris part à deux entraînements avant de confirmer sa présence dans les Ardennes, présente comme meilleur résultat une 3e place à la Flèche wallonne de 2010.

Cependant, Contador pourra tester sa forme pour la Grande Boucle au Critérium du Dauphiné, du 2 au 9 juin.

Lundi, les organisateurs ont dévoilé le parcours qui servira de prélude à celui du Tour de France avec une ascension de l'Alpe d'Huez lors de l'avant-dernière étape.

En juillet, l'Alpe d'Huez sera le théâtre de deux ascensions au cours de la même étape.

Chris Froome (Sky), 2e de la Grande Boucle l'an dernier, sera l'un des principaux rivaux de Contador au Critérium.

PLUS:rc