NOUVELLES

Sens unique sur l'avenue Cartier : un projet qui ne fait pas l'unanimité

14/04/2013 07:30 EDT | Actualisé 14/06/2013 05:12 EDT

Le projet pilote de l'organisme Espace Cartier visant à limiter la circulation automobile sur l'artère commerciale du quartier Montcalm pendant trois fins de semaine l'été prochain est généralement bien accueilli par les commerçants. Certains d'entre eux craignent cependant de voir disparaître le stationnement dans le secteur.

En vertu de ce projet pilote, la circulation s'effectuerait à sens unique sur l'avenue Cartier. Marc-André Palin, directeur général d'Espace Cartier, fait savoir que le projet s'inscrit de la volonté de redorer et dynamiser le quartier Montcalm. Il est d'avis qu'il permettrait d'agrandir les terrasses et d'attirer plus de touristes dans le secteur.

Si des commerçants reconnaissent que cela contribuerait à la hausse de l'achalandage, d'autres craignent que le projet se concrétise au détriment des espaces de stationnement, qui sont une denrée rare dans le secteur.

« Pour les livraisons, pour les clients qui viennent chercher de gros bouquets, des arrangements floraux, ça risque d'être compliqué », affirme Karyne Simard, fleuriste sur l'avenue Cartier.

Le son de cloche est le même du côté de Yan Touzel, du restaurant Thaï Zone. Ce dernier fait remarquer que le manque de stationnements représente déjà un problème dans le secteur de l'avenue Cartier.

D'autres commerçants voient cependant les choses d'un autre oeil et estiment que le projet permettra d'attirer plus de consommateurs. « Moi, je suis d'accord avec ça, c'est sûr. Ça va amener encore plus de clients ici », affirme Martin Gagné, directeur à la boutique Zone.

Une rencontre aura lieu entre la Ville de Québec et les représentants d'Espace Cartier le 22 avril prochain pour discuter du projet.

On y parlera aussi de la possibilité d'installer une borne interactive au coin de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque afin d'aider les touristes à découvrir plus en détail le quartier Montcalm.

PLUS:rc