Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seconde guerre mondiale: le soulèvement du ghetto de Varsovie célèbre son 70e anniversaire (PHOTOS)

Il y a 70 ans, le ghetto de Varsovie se révoltait (PHOTOS)
AFP

VARSOVIE, Pologne - Le coup d'envoi à un mois de cérémonies commémoratives marquant le 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie a été donné, dimanche, avec le nettoyage communal d'un cimetière juif et un rituel religieux organisé dans un nouveau musée d'histoire juive.

Le principal événement se produira vendredi lors d'une cérémonie à laquelle participera le président polonais Bronislaw Komorowski visant à honorer la mémoire des centraines de combattants juifs qui ont lutté, en vain, contre les Nazis en 1943.

Des habitants de Varsovie se sont présentés dimanche afin d'aider au nettoyage du cimetière juif de la rue Okopowa, répondant ainsi à l'appel des autorités polonaises pour qu'ils s'impliquent dans la commémoration de cette tragédie juive.

Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, a aussi dévoilé une mézouza à l'entrée du musée d'Histoire des Juifs de Pologne, qui ouvrira ses portes vendredi. La mézouza est un parchemin en hébreu contenu dans un boîtier décoratif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Seconde guerre mondiale: ghetto de Varsovie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.