NOUVELLES

Les États-Unis ouverts à des négociations avec la Corée du Nord

14/04/2013 10:19 EDT | Actualisé 14/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé lundi, lors d'un déplacement au Japon, que « les États-Unis restent ouverts à des négociations honnêtes et crédibles sur la dénucléarisation avec la Corée du Nord, mais la balle est dans le camp de Pyongyang ».

Il a réitéré son offre de dialogue à Pyongyang, mais a prévenu que la Corée du Nord devait « faire des pas importants pour montrer qu'elle honorera ses engagements et respectera les lois et normes internationales ».

A l'occasion d'un discours à l'Institut de Technologie de Tokyo devant un parterre de responsables japonais et américains, John Kerry a dit avoir eu « des échanges approfondis avec les dirigeants de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon », et a ajouté : « Une chose est certaine: nous sommes unis. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Le dangereux programme de missile nucléaire de la Corée du Nord ne menace pas uniquement les voisins de la Corée du Nord, mais aussi son propre peuple. »

Le chef de la diplomatie américaine boucle lundi à Tokyo la troisième et dernière étape de sa tournée en Asie, après Séoul et Pékin.

PLUS:rc