Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corées : le Nord rejette l'offre de dialogue du Sud

Corées : le Nord rejette l'offre de dialogue du Sud

La Corée du Nord a rejeté dimanche l'offre de dialogue de son voisin du sud à propos de l'avenir du complexe industriel Kaesong.

Depuis le 3 avril, le Nord interdit aux Sud-Coréens l'accès au complexe, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière, sur son territoire. Il en a retiré ses 53 000 employés mardi 9. Le site de Kaesong, qui accueille 123 entreprises sud-coréennes, généré en 2012 un chiffre d'affaires de 469,5 millions de dollars.

Un chargé des relations intercoréennes avait appelé jeudi Pyonyang à « venir à la table des négociations » pour relancer le site industriel, ouvert en 2004 dans une volonté symbolique d'établir une coopération entre les deux Corées.

Mais la Corée du Nord a rejeté l'offre du ministre sud-coréen de l'Unification Ryoo Kihl-Jae, qualifiant ce geste de « dénué de signification et de sournois, et dont le véritable objectif est de dissimuler un projet d'invasion du Nord. »

Un haut responsable du Comité du Nord pour une réunification pacifique de la Corée, a affirmé, dans un entretien à l'agence nord-coréenne KCNA, que « si le Sud veut vraiment entamer des négociations, il devrait d'abord abandonner sa posture de confrontation », en référence aux manoeuvres annuelles conjointes américano-sud-coréennes qui se déroulent actuellement dans le sud de la péninsule.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.