Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vote de confiance au NPD : 92,3% pour Thomas Mulcair

92,3% pour Thomas Mulcair
PC

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Thomas Mulcair a reçu 92,3 % d'appui lors d'un vote de confiance samedi matin, à son premier congrès en tant que chef de parti et chef de l'opposition officielle.

Environ 2000 membres sont réunis à Montréal à l'occasion de ce congrès qui vise notamment à préparer le parti aux prochaines élections, qui se tiendront en 2015.

Les militants pouvaient exprimer pour la première fois leur satisfaction à l'égard de leur chef depuis qu'ils l'ont choisi l'an dernier. En fait, ils étaient appelés à voter sur la pertinence d'organiser une course à la chefferie pour remplacer Thomas Mulcair.

En 2011, 97,9 % des militants néo-démocrates avaient exprimé leur confiance envers leur chef Jack Layton. Mais ce pourcentage élevé avait été obtenu un mois après la victoire historique du NPD aux élections fédérales, qui avait fait du parti l'opposition officielle du gouvernement aux Communes.

Tout de suite après le dévoilement du résultat du vote, M. Mulcair doit s'adresser aux délégués pour la première fois depuis le début du Congrès et fera un discours pour dynamiser ses troupes.

Jeremy Bird, organisateur de terrain de la campagne de Barack Obama en 2012, fait partie des conférenciers censés prendre la parole en après-midi.

Orientation du parti

Alors que le parti semble vouloir effectuer un recentrage, les membres seront appelés à se prononcer sur une modification de la constitution du parti pour en retirer la référence au socialisme. Prenant la parole à l'ouverture du congrès vendredi, le Prix Nobel et économiste américain Joseph Stiglitz a d'ailleurs prié le NPD d'éviter de commettre les erreurs faites par d'autres partis ailleurs dans le monde et de garder le cap vers la gauche.

Le dernier sondage de CBC, The Globe and Mail et La Presse place le Parti libéral (PLC) second dans les intentions de vote des Canadiens, derrière les conservateurs, mais devant le NPD.

Alors que les libéraux s'apprêtent à choisir leur propre chef dimanche, les militants veulent démontrer que le NPD n'est pas un parti en perte de vitesse. Ils en tiennent pour preuve les 2100 délégués présents au congrès, un nombre inégalé dans l'histoire du NPD pour un congrès politique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Thomas Mulcair

THOMAS MULCAIR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.