NOUVELLES

Sri Lanka: autre attaque contre un journal tamoul

13/04/2013 10:03 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

COLOMBO, Sri Lanka - Des hommes armés ont fait irruption dans les locaux d'un journal dans l'ancienne zone de guerre du Sri Lanka, samedi, et ont incendié les machines à impression et les exemplaires prêts pour la distribution.

Il s'agit d'une deuxième attaque à survenir à cet endroit ce mois-ci, a indiqué E. Saravanapavan, l'éditeur de la publication. Les trois individus armés ont pénétré dans la salle de rédaction du journal de langue tamoule Uthayan et ont menacé les journalistes avant de les chasser, a-t-il précisé.

Les attaques contre les médias sont devenues monnaie courante au Sri Lanka depuis la fin de la guerre civile, il y a près de quatre ans. Les reporters issus d'ethnies minoritaires et de la majorité cinghalaise sont particulièrement ciblés par les assaillants.

Le journal Uthayan est publié dans la langue tamoule parlée par la minorité ethnique et largement distribué dans le nord de l'île, bastion des rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul qui ont combattu contre les forces gouvernementales pendant les 25 années de guerre civile qui ont fait rage au Sri Lanka.

Selon Amnistie internationale, au moins 14 journalistes et employés de groupes médiatiques ont été assassinés depuis 2006 au Sri Lanka. Les meurtres seraient l'oeuvre de troupes paramilitaires gouvernementales et de rebelles, d'après l'organisation internationale.

PLUS:pc