NOUVELLES

Lewis Hamilton partira de la pole position lors du Grand Prix de Chine

13/04/2013 11:33 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

SHANGHAI - Lewis Hamilton de Mercedes a mérité la pole position en vue du Grand Prix de Chine de la Formule Un.

Hamilton a signé un chrono de 1:34,484, un quart de seconde plus rapide que la Lotus de Kimi Raikkonen. Fernando Alonso partira troisième au volant de sa Ferrari.

«C'est formidable d'avoir cette première pole depuis un bout de temps, dit Hamilton. Nous avons fait un excellent tour. Je suis vraiment content.»

Les pilotes pouvaient épargner leurs pneus en se limitant à un tour complet lors de la dernière étape des qualifications.

Jenson Button de McLaren et Sebastian Vettel de Red Bull ont choisi de faire leurs tours complets sur les plus durs de leurs pneumatiques, sacrifiant quelques places au départ. Button partira huitième et Vettel neuvième.

Hamilton pourrait avoir à se rendre aux puits le premier: ses pneus mous ont eu la vie dure au cours du week-end, et ses chronos pourraient dégrader après seulement deux ou trois tours. Le Britannique a toutefois confiance en la décision de son équipe.

«J'ai de très bons stratégistes, je leur fais confiance et je me range derrière ce qu'ils décident», a t-il résumé.

Nico Rosberg de Mercedes, vainqueur ici l'an dernier, s'est qualifié quatrième devant Felipe Massa (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus) et Daniel Ricciardo (Toro Rosso).

Raikkonen est passé bien près d'une première pole en cinq ans.

«Ce n'est pas mauvais de partir deuxième, a dit le Finlandais. J'aurais voulu obtenir la pole, mais nous n'avions pas la vitesse.»

Le gagnant de la course inaugurale de la saison, en Australie, sera difficile à vaincre s'il peut ménager ses pneus dimanche.

«Ça reste à voir parce que la voiture n'est pas aussi bonne qu'elle l'était vendredi, a dit Raikkonen. Nous allons espérer pour le mieux, mais ce sera très très serré.»

PLUS:pc