NOUVELLES

Les Canadiens remportent l'argent en couple au Trophée mondial au Japon

13/04/2013 11:49 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

TOKYO - Les patineurs artistiques canadiens ont conservé leurs acquis samedi et sont montés sur la deuxième marche du podium au Trophée mondial à Tokyo, au Japon.

Les Américains ont gagné la compétition avec 57 points, six de plus que le Canada et huit de plus que le Japon.

En couple, les Russes et champions du monde Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont été les meilleurs du programme libre avec 136,06 points, finissant au sommet avec une note de 210,47.

Deuxièmes du programme court vendredi, les Montréalais d’adoption Meagan Duhamel et Eric Radford se sont aussi classés deuxièmes samedi, obtenant 121,21 points, pour un cumulatif de 191,15.

Les Chinois Cheng Peng et Hao Zhang ont terminé troisièmes, amassant 174,40 points.

«Il y a eu quelques erreurs, mais la manière dont nous avons patiné, la façon dont nous nous sentions au milieu de notre programme, nous étions très conscients et détendus en même temps», a dit Radford en entrevue à l’ISU.

«Nous avions tous les deux beaucoup d’énergie à la fin. Ajouter à ce sentiment un patinage propre, je pense que ça pourrait être notre but pour la saison prochaine.»

«Nous aurions aimé terminer la saison avec une meilleure performance, mais nous sommes satisfaits de nos efforts», a souligné Duhamel, qui a connu des ennuis à ses sauts individuels.

«C’est la première fois de la saison que je manque mes sauts au programme libre, a t-il poursuivi. Je vais devoir trouver ce qui n’allait pas. Ce sont des erreurs très inhabituelles pour moi.»

Les Ontariens d’origine ont tout de même atteint leur objectif au Japon.

«Nous espérions finir deuxièmes, parce qu’Eric et moi ne sommes pas encore au niveau des Russes. Nous espérons être au sommet avec eux dans le futur.»

Les femmes avaient l’honneur de mettre un terme au Trophée mondial et la Japonaise Akiko Suzuki a fait plaisir à la foule en l’emportant.

Son total de 199,58 points a surpassé ceux des Américaines Ashley Wagner et Gracie Gold, qui ont affiché des notes finales de 188,60 et 188,03 respectivement.

Pour le Canada, Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman se sont classées, dans l’ordre, septième et 11e.

PLUS:pc