NOUVELLES

Le Soudan arme les rebelles au Soudan du Sud, selon un rapport

13/04/2013 12:23 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

JUBA, Soudan du Sud - Le Soudan a fourni des armes aux rebelles qui mènent le combat contre le gouvernement sud-soudanais, d'après un nouveau rapport.

Karthoum soutient qu'il n'arme pas les rebelles du groupe dirigé par David Yau Yau, qui est installé dans l'État contestataire de Jonglei.

Le groupe humanitaire Small Arms Survey affirme toutefois disposer des preuves du contraire: l'organisation suisse a dévoilé vendredi un rapport dans lequel elle signale que le Soudan a parachuté des armes destinées aux rebelles l'an dernier.

Le porte-parole du gouvernement sud-soudanais accuse le Soudan d'appuyer l'insurrection afin d'empêcher le Soudan du Sud de construire un oléoduc devant passer par l'Éthiopie. Le pays utilise actuellement les installations du Soudan pour le transport du pétrole.

Lors d'une visite au Soudan du Sud, vendredi, le président soudanais Omar el-Béchir a nié que son gouvernement accordait son assistance aux forces rebelles de David Yau Yau.

Un comité conjoint politique et sécuritaire entre le Soudan et le Soudan du Sud doit se réunir dans trois jours pour se pencher sur l'épineux dossier des groupes rebelles qui sévissent dans les deux pays.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan de façon pacifique en 2011, mais le pays est toujours aux prises avec les violences qui éclatent à l'intérieur de ses frontières.

PLUS:pc