NOUVELLES

Le "dialogue stratégique et économique" USA-Chine en juillet à Washington

13/04/2013 09:08 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

La prochaine session du "dialogue stratégique et économique" entre les Etats-Unis et la Chine se tiendra durant la semaine du 8 au 12 juillet à Washington, a annoncé samedi le département américain du Trésor dans un communiqué.

La délégation américaine sera emmenée par le secrétaire au Trésor Jacob Lew et par le secrétaire d'Etat John Kerry, selon le Trésor.

Les discussions feront suite aux discussions menées lors des récentes visites des deux hommes en Chine et concerneront "un large éventail de domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux d'intérêt économique et stratégique immédiat et de long terme", indique le Trésor sans davantage de détails.

Parmi les sujets habituels de contentieux entre les deux pays figure notamment le niveau de la monnaie chinoise, que le Trésor avait une nouvelle fois jugée "considérablement" sous-évaluée dans un rapport publié vendredi.

Le président américain George W. Bush avait lancé en 2006 un "dialogue économique stratégique" avec Pékin afin de discuter des différends économiques sino-américains, notamment commerciaux.

Après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche en 2009, ce forum de discussions bilatérales a été élargi aux questions diplomatiques et est devenu le "dialogue stratégique et économique" entre les Etats-Unis et la Chine et se tient une fois par an alternativement chez l'un ou l'autre des deux partenaires.

soe/lor

PLUS:afp