NOUVELLES

Des opposants à Thatcher célèbrent la mort de la Dame de fer à Londres

13/04/2013 10:47 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

Des centaines d'opposants de la défunte première ministre britannique Margaret Thatcher se sont rassemblés à Trafalgar Square, à Londres, pour célébrer sa mort, buvant du champagne et chantant « Ding Dong! La sorcière est morte. »

Les plus ardents détracteurs de Mme Thatcher avaient depuis longtemps fait le vœu d'organiser une fête dans le centre de la capitale britannique le samedi suivant le décès de l'ex-politicienne. Et les festivités se voulaient une indication de la profonde rancœur qu'inspire toujours l'ex-première ministre.

« Nous attendons ceci depuis longtemps », a déclaré Richard Watson, un homme de 45 ans vêtu d'un chapeau de fête. « C'est l'opportunité de toute une vie. »

Alors qu'une énorme effigie de Margaret Thatcher, complète avec son nez caractéristique et son sac à main, était transportée le long des marches de la National Gallery de Londres, la foule s'est mise à scander « Maggie! Maggie! Maggie! Morte! Morte! Morte! » et à entonner des paroles de la chanson La sorcière est morte, tirée du film Le magicien d'Oz.

Des centaines de personnes étaient regroupées sous la pluie entre la Colonne Nelson et la National Gallery, buvant du cidre ou du champagne. L'ambiance paraissait festive et les célébrations étaient pacifiques, bien que l'on ait observé un léger accrochage avec la police à un certain moment. Les autorités ont dit avoir effectué neuf arrestations, la plupart pour ivresse sur la voie publique.

Les Britanniques sont encore largement divisés à propos de Mme Thatcher, qui est morte lundi à l'âge de 87 ans, et le débat sur son héritage a fait ressortir des divergences profondes qui ont marqué son mandat de plus de 10 ans. Les funérailles de la Dame de fer auront lieu mercredi et la police se prépare à de possibles problèmes le long du trajet que doit emprunter le cortège funèbre vers le centre de Londres.

Largement respectée par la droite pour avoir relancé l'économie britannique et pour avoir vaincu l'Argentine lors de la Guerre des Malouines, Mme Thatcher est détestée par la gauche pour ses mesures antisyndicales et son indifférence présumée envers la classe moyenne.

Certaines personnes présentes dans la foule ont dit ne pas vouloir danser sur la tombe de Mme Thatcher, mais plutôt souligner leur opposition envers ce qu'elle représentait.

PLUS:rc