NOUVELLES

Décès de la chef de la toute petite communauté juive d'Egypte

13/04/2013 10:59 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

Carmen Weinstein, qui dirigeait la toute petite communauté juive d'Egypte, est décédée samedi de causes naturelles à l'âge de 84 ans, a annoncé Magdad Haroun, avocate et amie de la défunte.

"C'était une femme forte. Elle s'est battue pour la sauvegarde du cimetière juif et des synagogues", a déclaré Mme Haroun, qui fait partie des quelque 200 juifs vivant encore en Egypte.

Mme Weinstein est toujours restée discrète, dans un pays où l'hostilité vis-à-vis des juifs, nourrie de l'hostilité vis-à-vis d'Israël, est omniprésente.

Ces dernières années, elle a dû faire face à une condamnation à trois ans de prison pour fraude, après des poursuites pour vente frauduleuse d'appartements. La peine a été annulée et elle n'a jamais été incarcérée.

Mme Weinstein va être inhumée au cimetière juif du Caire, où la petite communauté juive doit organiser une élection pour se choisir un nouveau chef.

Il fut un temps où de nombreux juifs d'Egypte brillaient sur la scène artistique de leur pays. Mais 80.000 d'entre eux sont partis ou ont été chassés après les guerres contre Israël en 1948 et 1956, et les quartiers où ils vivaient gardent à peine la trace d'une communauté autrefois florissante.

se/fc/vl

PLUS:afp