NOUVELLES

Accrochages entre prisonniers et gardiens à Guantanamo

13/04/2013 01:34 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

MIAMI - Des affrontements ont éclaté entre les gardiens de la prison de Guantanamo et les détenus, alors que le mouvement de grève de la faim se poursuit au pénitencier, a annoncé samedi l'armée américaine.

À la suite des accrochages, les gardiens ont transféré des détenus des cellules collectives à des cellules individuelles au Camp 6.

L'armée accuse les détenus d'avoir bloqué des caméras de surveillance, des fenêtres et des cloisons. Cela les empêchait d'assurer une surveillance des détenus alors que le mouvement de grève de la faim ayant débuté il y a plus de deux mois se poursuit. Selon des avocats, la majorité des 166 prisonniers ont entamé une grève de la faim.

Dans un communiqué transmis samedi, l'armée américaine a déclaré que les détenus avaient eu recours à des armes improvisées afin de résister à leur transfert. Les gardiens ont répliqué avec des tirs non létaux.

Aucun gardien ou détenu n'a été grièvement blessé, et le personnel médical a rencontré tous les détenus, a indiqué l'armée.

La semaine dernière, la haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a exhorté le gouvernement américain à mettre la clé sous la porte de la prison, critiquant vertement la détention indéfinie de ses détenus.

Le président Barack Obama s'était engagé à fermer le centre de détention peu après sa prise de pouvoir, mais le Congrès américain s'y est opposé.

PLUS:pc