NOUVELLES

USA: grief contre une course de voitures sponsorisée par le lobby des armes

12/04/2013 01:25 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Un sénateur américain du Connecticut, où a eu lieu le massacre de l'école de Newtown en décembre, a demandé à la chaîne Fox Sports de ne pas diffuser dimanche une populaire course automobile sponsorisée par le lobby des armes, la National Rifle Association (NRA).

Christopher Murphy, un démocrate impliqué dans les négociations sur le renforcement de la législation sur les armes, a écrit jeudi à Rupert Murdoch, président de News Corp. -- le groupe qui détient aussi la chaîne Fox News --, pour lui faire part du caractère "inapproprié" de la course, nommée "NRA-500", quatre mois après la fusillade dans laquelle 20 écoliers et 6 adultes ont été tués en quelques minutes par un déséquilibré.

La course "non seulement attire l'attention sur une organisation qui est le visage d'une seule face de cet intense débat, mais il y aura aussi une démonstration en direct d'armes à la fin de la course".

Les courses NASCAR sont l'un des sports les plus populaires des Etats-Unis. Le circuit de dimanche, l'ovale de Fort Worth au Texas (sud), peut accueillir 190.000 spectateurs.

La NRA, fermement opposée à toute réforme des lois sur les armes, a déjà sponsorisé des courses automobiles, mais c'est la première fois qu'elle le fait sur une course du plus haut niveau de NASCAR.

Selon les termes du sponsor, la NRA devra être mentionnée au moins une fois par heure à l'antenne.

Fox News a indiqué à l'AFP vendredi que la course serait bien diffusée comme prévu.

mlm/ico/lor

PLUS:afp