NOUVELLES

Patrick Chan se contente du 5e rang du programme libre au Trophée mondial

12/04/2013 10:48 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

TOKYO - Le Canadien Patrick Chan s'est classé cinquième du programme libre au Trophée mondial par équipe de patinage artistique, chutant à trois reprises lors d'une prestation que le triple champion du monde a qualifié de frustrante.

Chan, qui était premier après le programme court jeudi, avait pourtant bien commencé avec une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, mais tout s'est compliqué par la suite. Il est tombé sur un triple axel, un triple lutz-double boucle piquée et un double axel.

«C'est frustrant de terminer la saison comme ça, a confié Chan, qui a terminé deuxième au total. Je n'avais pas vraiment le choix pour cette compétition et j'y ai participé pour l'équipe. J'ai connu une bonne saison avec le championnat du monde mais c'est difficile de faire tous ces voyages. Mon corps n'est pas heureux d'avoir à compétitionner à cette époque de l'année.»

Le Japonais Daisuke Takahashi s'est imposé lors du programme libre avec 168,65 points tandis que le Canadien Kevin Reynolds a pris le deuxième rang avec 164,13 points pour grimper du neuvième au troisième rang.

«Je suis très soulagé de terminer la saison avec cette solide performance, a souligné Reynolds. J’ai été capable de revenir et de croire en moi et en mon entraînement.»

L'Américain Max Aaron a obtenu le troisième rang (159,24).

Les États-Unis se sont hissés au premier rang au classement général, grâce à la victoire de Madison Chock et Evan Bates dans la danse finale sur glace. Le Canada est passé de la quatrième à la deuxième position tandis que le Japon demeure troisième avant la dernière journée de compétitions.

«Je suis tellement fier de tous les membres de notre équipe aujourd’hui, a poursuivi Chan. Kevin a vraiment fait la différence pour nous et nous a aidés à combler notre retard par rapport à la première journée. Tout le monde est demeuré positif et nous avons terminé sur une bonne note.»

Chock et Bates l'ont emporté avec 164,91 points, suivis des Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrwe Poje (160,08) et des Russes Ksenia Monko et Kirill Khaliavin (149,27).

«C'est un bon défi pour nous de terminer l’année en force, a commenté Weaver, qui célèbre son 24e anniversaire de naissance. Après les championnats du monde, nous devions retrouver le rythme de la compétition. Nous n’étions pas à notre meilleur, mais c’est une excellente manière de terminer la saison.»

Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov mènent après le programme court chez les couples, devant les Canadiens Meaghan Duhamel et Eric Radford. Les Français Vanessa James et Morgan Cipres sont troisièmes.

«La façon dont nous avons patiné aujourd’hui a dépassé nos attentes. Nous sommes donc heureux de terminer notre programme La Bohême avec cette performance», a précisé Radford.

Le Trophée mondial par équipe réunit les patineurs des six pays qui ont accumulé le plus de points lors des grandes compétitions seniors et juniors. Pour la première fois une épreuve par équipe, qui diffère légèrement du Trophée mondial par équipe, sera incluse aux Jeux olympiques l'année prochaine à Sotchi.

La compétition se termine samedi avec la présentation des programmes libres en couple et chez les dames.

Kaetlyn Osmond, de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'Ontarienne Gabrielle Daleman étaient septième et 12e après le programme court chez les dames, jeudi.

PLUS:pc