NOUVELLES

Émeutes en Birmanie: trois musulmans écopent de 14 ans de prison

12/04/2013 06:13 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

RANGOON, Myanmar - Trois musulmans ont été condamnés à 14 ans de prison pour leur participation aux émeutes qui ont secoué le coeur de la Birmanie le mois dernier.

Il s'agit des premières condamnations annoncées en lien avec les émeutes qui ont déferlé sur la ville centrale de Meikhtila, faisant plus de 40 morts et 12 000 déplacés, surtout des musulmans.

Le procureur général birman Ye Aung Myint a indiqué que les trois hommes ont été reconnus coupables jeudi de vol et de voies de fait graves.

Les trois hommes sont le propriétaire et deux employés de la bijouterie où a éclaté une querelle entre des employés musulmans et des clients bouddhistes, générant une vague d'attaques antimusulmanes à travers la ville.

Les procureurs ont entre les mains 13 autres dossiers portant sur des dizaines de personnes qui auraient participé aux violences, autant des musulmans que des bouddhistes.

Le procès de sept personnes accusées d'avoir tué un moine bouddhiste doit s'ouvrir le 22 avril. Les accusés sont passibles de la peine de mort.

PLUS:pc